Bilan sanguin

On retrouve trois paramètres sur un bilan sanguin : paramètres hématologie, paramètres boulimiques, paramètres énigmatiques.

La réalisation d’un bilan sanguin permet d’analyser la composition du sang et de vérifier sa conformité par rapport aux normes établies pour l’espèce, le cheval en concurrence. Certaines normes peuvent légèrement varier en fonction de la race de l’équidé (pur sang, cheval de trait ou poney) mais dans des fourchettes restreintes.

Les analyses peuvent être pratiquées par un laboratoire spécialisé ou bien dans un laboratoire d’analyses médicales humain qui peut donc parfois présenter des limites : les techniques de biologie humaine n’étant pas forcément parfaitement transposables à l’espèce quinte. Dans ce dernier cas, il faut aussi se méfier des normes indiquées en face des résultats car elles s’appliquent à l’espèce humaine. De même, les unités employées peuvent parfois différer.

Le bilan sanguin est réalisé pour confirmer un diagnostic, en cas de maladie ou pour anticiper, en début de saison par exemple, afin de rétablir des problèmes potentiels.